03 janvier 2006

Web 2.0 et puissance des réseaux


("Pour changer le Web, changeons d'interface",
tel semble être la devise d'i-Tube).

Dans un précédent billet, je m'interrogeais sur l'évolution de la blogosphère. A ce moment là, je n'avais pas encore assimilé toutes les bases du Web 2.0. Aujourd'hui, cette notion permet d'y voir plus clair. Même si pas mal de buzz circule à ce propos sur le Net en ce moment. Car le concept ne fait pas l'unanimité et il compte autant d'adhérents que de détracteurs. Il doit encore faire ses preuves, même si son avenir semble très prometteur.

Mais avant toute chose, on peut se poser la question de savoir ce que ce phénomène représente. Si j'en crois Wikipédia sur le Web 2.0 :
Les partisans de l'approche Web 2.0 pensent que l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur que les sites webs traditionnels.
D'autres concepts, liés à ce principe, font aussi l'objet de pas mal de spéculations (AJAX, mashup, etc.) C'est un sacré boulversement, car le Web 2.0 - tout comme l'entreprise en temps-réel - se base autant sur de nouveaux standards techniques que sur de nouvelles pratiques (plus de liens en bas).

Mais ici, j'attire votre attention sur un mot-clé : RESEAU.


("réseau de contacts sexuels",
téléchargé depuis le site de Mark Newman).

En revanche, ce qui nous intéresse dans ce billet, ce n'est pas tant de démontrer par A+B que ce phénomène prend tel ou tel allure mais plutôt de vous montrer que, finallement, ces initiatives reposent sur quelque chose de bien réel. Au-delà de la connaissance, faisons travailler notre imagination. Prenez par exemple cet article :
Et si l'on vous disait qu'il n'y a que six intermédiaires entre vous et votre idole?

En 1967, le sociologue américain Stanley Milgram décrivait le « small world phenomenon » en montrant qu'il existait en moyenne six intermédiaires entre deux personnes prises au hasard sur la planète Terre.

Ainsi, si l'on considère que chacun de nous connaît un certain nombre de personnes, lesquelles connaissent à leur tour d'autres personnes et ainsi de suite, cette séduisante théorie pourrait faire qu'avec peu d'efforts, nous arriverions en quelques poignées de mains à manger la semaine prochaine en tête à tête avec George W. Bush – ou, pourquoi pas, avec Ben Laden.


C'est exactement là la devise des réseaux sociaux, tels Friendster, Orkut ou leurs homologues professionnels : Linked-In, 6nergies, etc. Dans ce domaine, la palme du plus original va à 43Things qui permet de se regrouper autour de choses que l'on désire changer dans sa vie !



Autre exemple avec la sagesse des foules. Bon ok, le billet n'est pas directement centré sur ce type de service mais il a au moins le mérite de soulever pourquoi un site comme Digg pourrait supplanter un grand du Net comme Slashdot (ou un de ces avatar). Ici, en haut, on voit le logo d'un service similaire à Digg, mais en français (à choisir : TapeMoi! ou Scoopeo ou encore Fuzz).



Certains ont tellement foi dans cette "sagesse des foules" (qui deviennent soi dit en passant de plus en plus intelligentes - collectivement parlant bien sûr), qu'ils sont prêts à récompenser la projection la plus proche de la réalité. C'est le cas de NewsFutures (dans ce domaine, j'aime aussi Consensus View). Ici, il ne s'agit plus ici d'analyser les News d'une manière différente (quand l'information se fait indice boursier...), mais de les anticiper et surtout de le faire valoir !



Dans le même genre, j'ai aussi apprécié ce site - assez novateur - qui rassemble et fait vivre... des idées. Combiné avec un wiki (comme Ekopédia), cela pourrait donner des résultats intéressants !



Enfin, de GoogleMap à la vente à domicile, ne sous-estimons pas la part du local qui va, à terme, révéler des choses surprenantes. Tel cette initiative américaine qui permet de géolocaliser... des crimes (à Chicago).

Dans un autre genre, j'ai aussi apprécié le site 43Places, pour sa manière originale de traiter les voyages (un système qui mélange les tags sauce Flickr et les gens), ainsi que RealTravel (qui mélange les blogs et les voyages).

Pour terminer, et en guise de conclusion (comment faire du neuf avec de l'ancien), je vous laisse découvrir ce petit article qui décrit ce dont le couple "imagination + réseau" est capable.

ALLER PLUS LOIN

ZDnet.fr
Revue d’applications mashup, le phénomène web 2.0 est en marche

LeMonde.fr
Dans dix ans, la vie privée telle qu'on la définit n'existera plus

RU3
Le projet de recherche collaborative RU3

InternetActu
Qu'est-ce que le Web 2.0 ?

Francis Pisani
La Sagesse des Foules

Une référence en la matière (eng)
Emily Chang - eHub