A quoi ressemblera la blogosphère lorsqu'il y aura pleine intégration des contenus ? On n'y est pas encore mais...
Essayons d'imaginer ce que donnerait (va donner):
- La modélisation des flux d'informations entre weblogs.
- L'explosion d'outils type CMS (BLOG:CMS) qui combinent: blog + forum + wiki + photos galleries + news aggregator.
- L'idée de la Google Grid: qui capte l'information demandée, la compile et la personnalise pour l'internaute via un portail individuel - en la contextualisant.
- Avec des repères géographiques.
- Etc. C'est presque extensible à l'infini... (et dans le cas contraire, quel est l'obstacle ultime?)
[...] Mais aujourd'hui, c'est une nouvelle étape qu'il annonce [Howard Rheingold], avec la combinaison de l'omniprésence de réseaux sans fil, la multiplication des outils de connexion (téléphones mobiles, ordinateurs portables…) et des points d'accès (WiFi, WiMax, UMTS…), le développement des outils et des pratiques communautaires... Bref, c'est l'ensemble des interactions entre les hommes qui se trouvent en profonde mutation.Bien que le CMS évolue il reste encore pas mal de chemin (interdisciplinaire) à parcourir.
Et tant que j'y suis, existe-il un programme qui capturerait (avec la souris) les liens qui pointent vers d'autres blogs (qu'un bloggeur nous conseillerait) afin de les intégrer (et de les recouper) dans un aggrégateur ?
Via un OPML plus étendu, plus facilement import-exportable, plus 'navigable' [ find related to, find similar, find FOAF people, find social-networking, etc.] ou alors je n'utilise pas -encore- le bon soft o:-)
Cela me permettrait de capturer, trier et évaluer les blogs -de mes blogs préférés- au lieu de les retaper dans Del.icio.us/Blogline & co. (une solution un peu plus évoluée style Digg ).