11 mai 2006

Google reloaded


(Le laboratoire à expérimentations de Google)

Google progresse de plus en plus vite ! J’aime suivre l’évolution de ce géant aux pieds d’argile (dans le sens qu’on lui demande sans cesse de se ré-inventer au point que ses serveurs ne suivent plus ), ne fusse que pour imaginer la réaction de ses concurrents directs.

A ce propos, je suis impatient de tester (parmi tant d’autres) un service que Google a récemment racheté pour son propre compte. Il s’agit de Writely.
En deux mots, une sorte de Word qui introduit la possibilité de collaborer en ligne lors de la rédaction d’un texte.

« Et alors ? » me répond l’internaute dépourvu de toute créativité.

Soit. Faisons l’exercice. Juste pour le style ;)
Imaginons que je découvre via Orkut 2 personnes qui, comme moi, sont fortement attirées par tout ce qui touche à l’intelligence collective. Orkut passe la main à Gtalk et nous voilà connectés, prêt à débattre sur notre sujet favori. La conversation est enregistrée dans Gmail (via Gtalk) et arrive le moment où nous décidâmes de poster sur nos blogs respectifs un texte basé sur les moments forts de cette conversation.

Pas de problèmes ! L’intégration de Writely dans Blogger nous permet de le faire et d’arriver à un texte qui obtient notre consensus à tous (vu que chacun peut le modifier en temps réel). Heureusement qu’il y a un correcteur orthographique (déjà dispo sous Gmail) et un service de traductions. Nous pourrons même fixer le prochain "rendez-vous" via CL2...

Très franchement, il ne faut pas être doué en IAO (Imagination Assistée par Ordinateur(tm)) pour entrevoir la multiplication des possibilités d’utilisation lorsque Google décidera d’entamer une intégration profonde de ses outils.
En revanche ce qui m’étonne davantage, c’est bien de voir Google se lancer dans des outils basés sur le partage et la collaboration : style Co-op. N’est-ce pas une forme de concurrence indirecte à son algorithme génial ? Ou une manière subtile de le renforcer ? Ou est-ce un embryon de réponse face au pari « communautaire » de Yahoo ? Ou encore, est-ce une manière de « beta-tester » sa nouvelle interface ? Face à toutes ces questions, je vous laisse seul juge…

On n’est plus très loin d’une interface similaire à celle que j’avais exposé lors d’un commentaire (enfin!).

Tant qu’on reste dans les spéculations, je me demande ce qu’il advient d’une certaine rumeur (novembre 2005) qui voulait que Google rachète une société possédant des technologies de reconnaissance de formes pour mieux identifier et « tagger » les images/photos. Une manière subtile de contrer la montée en puissance de Flickr et de fortifier la recherche d’images sous Google himself. Depuis, silence radio… Si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur !

Pour finir, je vous conseille de mettre sur votre page Google ig (page d'accueil personnalisé) les fils rss des sites de journalisme participatif, tels : Fuzz, TapeMoi, Scoopéo, BlogMèmes, etc. Vous ne le regrettrez pas !

Et ah oui, n'oubliez surtout pas de jeter un oeil sur Google Trends.