03 octobre 2005

Hypocrisie durable

L'autre jour, je surfais sur le site du Journal du Net. Et plus particulièrement sur un dossier consacré au développement durable. Parmi les liens proposés, quelque chose attire mon attention: ' Les surdoués du développement durable '. Intrigué, je clique. Dans cette partie, on peut y lire :
Quelles sont les entreprises cotées les plus en pointe en matière de développement durable ? Plutôt que de quantifier les actions menées, Ipsos a choisi d'interroger, [...] 848 Français détenteurs de valeurs mobilières ainsi que 200 analystes et gestionnaires de fonds en leur demandant quelles sont, à leurs yeux, les entreprises du SBF 120 les plus impliquées sur le développement durable.
Parmi les heureux gagnants, on trouve de (très) grosses pointures tels que:



Très franchement je me demande qu'en penser. Surtout que le Journal du Net propose, peu avant, une interview de Francisco Van der Hoff (Max Havelaar) où ce grand monsieur nous rappelle: "On parle de développement durable à tort et à travers ".



Mais c'est une ancienne émission de Complément d'enquête qui m'a vraiment aidé à me faire une opinion. Le reportage initial terminé, Benoît Duquesne dresse un premier bilan :
SACS PLASTIQUES | FRANCE

Distribution : 15 milliards par an. Soit 500 sacs à la seconde.
Fabrication : 1 seconde.
Dégradation : 100 à 500 ans en milieu naturel.
Des statistiques de L'IFREMER sont avancées (je ne les retrouve pas sur le Net, mais à titre d'information allez toujours faire un tour sur les communiqués de presse d'octobre 98 ; très instructif), des constats tirés...


Par exemple, le fait que seules les bouteilles en plastiques soient recyclées. Le reste étant trop cher. Un représentant du groupement industriel Eco-Emballages nous explique. Il prend une bouteille de plastique dans une main (30 gr) et un pot de yahourt (5 gr) dans l'autre.

Vu que le tri est manuel (humain devrait-on dire), le geste exécuté par l'ouvrière coûte, en moyenne, 6 x plus cher pour le pot de yahourt. De plus, ce petit pot est fabriqué dans une résine spéciale (il faut créer une filière supplémentaire, donc nouveaux coûts) sans compter que l'étiquette aussi doit être retirée, triée, recyclée. Au final, ça coûterait une véritable petite fortune. Conséquence : seul 15 % du plastique est recyclé, assène le reportage.

Le développement durable passe(ra) t-il vraiment par les entreprises côtées?

ENFIN DES SOLUTIONS

J'en profite pour saluer la sortie d'un livre qui - pour une fois - propose des solutions concrètes et viables au lieu de (au mieux) isoler les problèmes, toujours des problèmes... (voir cet ancien post sur ce blog).



Sous Google, le site du livre est classé dans la rubrique ' tour du monde ' mais il représente beaucoup plus que cela ; enfin des alternatives crédibles...

EN SAVOIR PLUS

La décroissance durable (Les Dossiers du Net)
http://www.dossiersdunet.com/rubrique.php3?id_rubrique=14

Les liens d'Alternatives Economiques
http://www.alternatives-economiques.fr/sites/environnement.html

Autre livre - en anglais - sur Amazon
Natural Capitalism: Creating the Next Industrial Revolution

Dossier développement durable (Le Journal du Net)
http://www.journaldunet.com/dossiers/ddurable/