02 novembre 2005

45e billet



A l'heure où j'écris ces lignes ( 26/10/2005 ), je constate qu'il m'a fallu 4 mois (dont 2 pendant les vacances) pour atteindre un PageRank de 1 (qu'il est bon de sortir de l'anonymat ;-)

J'ai ouvert un blog dans le but de rencontrer des personnes (virtuellement parlant) et pour échanger des idées (en s'interrogant d'abord soi-même). Dans cette optique, j'ai particulièrement apprécié ma "e-rencontre" avec Carlo Revelli (voir ce billet), que je ne connaissais qu'au travers de publications académiques.

Entre temps, le blog s'affiche dorénavant en différentes thématiques. Via un système que j'ai vu pour la première fois sur le blog de Martin Lessard (avec Del.icio.us). C'est vraiment très pratique, car cette manière de faire permet de classifier et de partager les différents billets/sujets (avec un fil RSS spécifique en prime - qui fait cruellement défaut à Blogger, il est vrai).

La rubrique Web2.0 s'est aussi étoffée (fréquemment updatée). Elle comprend une liste de programmes originaux et/ou utiles (ou une technologie en devenir), qui modifient passablement certaines pratiques sur le Net. Les sources du blog sont maintenant searchables (via Rollyo), quelques aménagements ont été effectués... (je vous laisse les découvrir).

Tout ça pour vous, ami lecteur :-) Ma question est : qu'attendez-vous pour la suite ? Avez-vous des suggestions ?

NEWS
  • Au moment où je rédige le brouillon de ce billet, mes blogs préférés n'ont toujours pas parlé de Google Base. Après quelques recherches, j'ai placé quatre screenshots (avec commentaires) de la chose sur mon compte Flickr. Une petite révolution s'annonce...
  • Saluons aussi la sortie de Flock, un nouveau browser - basé sur la même plate-forme que Firefox - mais définitivement axé sur le partage collaboratif (blogthis! feature + Del.icio.us + Flickr, etc.) A suivre de très près !
  • InternetActu.net annonce la naissance de la version francophone de Technology Review du Massachusetts Institute of Technology. Cette version est une traduction d’articles du célèbre magazine consacré aux technologies émergentes. A consommer sans modération...