30 juillet 2005

Internaute pressé ? Il faut ruser

De son petit nom: FireFox, je veux bien sûr parler de mon browser préféré. Ce post a pour but de vous présenter FireFox ainsi que quelques extensions visant à accélérer en quantité et en qualité votre surf quotidien. Alors allons-y!






Tout d'abord, FireFox lui-même. D'un poids de 4,7 Mb, il annonce clairement la couleur. Véritable concentré d'efficacité, il est doté de toutes sortes d'atouts séduisants. Mon favori reste la possibilité de souscrire à un fil RSS/Atom d'un seul clic. Cerise sur le gâteau: lorsque vous faites CTRL+B pour rechercher vos favoris, vos fils seront eux-aussi automatiquement appelés! Votre browser se transforme en moteur de recherches personnalisées...

Ce petit exemple pour vous montrer que FF et ses extensions ne font pas que s'additionner. Elles démultiplient l'utilisation qu'on en fait.

Dans sa version de base (qui peut être tunée), on trouve déjà les onglets, des mots-clés intelligents, le blocage automatique des pop-ups, etc. Il y a tant de raisons d'oublier Explo$er...

A présent quelques extensions...



Tout d'abord, la Googlebar. Indépendamment de la controverse qui l'entoure (les entoure puisqu'elles sont deux. Une développée par Google himself, l'autre par la communauté Mozilla), elle est indispensable. A ce stade, rien de neuf :)



Ensuite, une extension sympathique dont le nom est 'Google PageRank Status' qui a pour but d'afficher... le PageRank [bis] d'une page, d'un site. Ici j'ai pageranké Mozilla.org. Si je clique dessus (en bas à droite du browser) je verrai ceci (le logo de Google en haut à droite n'est pas pour faire joli. Quand il apparaît c'est pour dire que la page est listée dans le répertoire de Google).










Afin qu'il vous obéïsse au doigt et à l'oeil, le 'Mouse Gesture' est très pratique (surtout si vous utilisez déjà les raccourcis clavier de FF). Ici c'est un geste avec la souris pour fermer un onglet. Cela peut vous paraître trivial, mais essayez-le, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!













Better Search, comme son nom l'indique sert à améliorer vos résultats (sous bon nombre de moteurs ainsi que sous Del.icio.us [screenshots] ).















Cette extensions est à 'combiner' avec Customize Google, son complément 'naturel', qui permet de 'sauter' plus facilement d'un moteur à un autre en comparant les recherches (et bien plus! Par exemple, elle permet aussi de virer les pubs tant sous Google que sous Gmail, Froogle, etc.)

















Ajoutez à tout cela (secouez) un aggrégateur RSS et Atom hyper-léger du nom de Sage (on peut faire une recherche dans Feedster, Blogdigger, etc.)















Pour finir, usez et abusez d'une extension géniale (à faire pâlir Micro$oft OneNote) qui réconciliera les derniers sceptiques: Scrapbook qui aspire, collecte, organise, met en forme vos notes, URL, pages web, etc. Encore une extension qui vous fera dire 'mais comment je faisais avant FireFox?' Vraiment Internet Explorer n'a plus grand chose à offrir... (et je ne vous parle même pas de Gmail Notifier, FoxyTunes, PDF Download, Greasemonkey, Web Developer, Add Bookmark Here, Bug Me Not et de la montagne d'extensions disponibles...) Maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus surfer à la vitesse de la lumière :)

CREDITS (& pas mal d'heures de surf...)

http://influx.joueb.com
http://www.outilsfroids.net
http://misstics.canalblog.com
http://inforizon.blogs.com/veille
http://www.davidtouvet.com/blog
http://conforme.phidji.com/index.asp
http://moteurs.blogs.com/mon_weblog
http://www.margaperez.com/index.php