29 décembre 2005

Les dangers de l'utilitarisme



Une brève de MFI du 20 décembre 2005 annonce que :
D’après la revue Science, environ 20 % des gènes humains sont brevetés. Un état révélé par les travaux de Kyle Jensen et Fiona Murray, deux chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui ont croisé la base de données de l’Office américain des brevets et celle du NCBI (National Center for Biotechnology Information), laquelle contient les séquences des 23 688 gènes humains documentés. Une comparaison qui a permis de révéler que sur l’ensemble de ces gènes, 4 382 séquences étaient déjà brevetées, pour un total de 4 270 brevets. Les Etats-Unis, secteur privé et institutions publiques confondus, détiennent à eux seuls environ 78 % des brevets sur ces séquences génétiques humaines. Une situation alarmante pour Michel Vivant, professeur de droit à l’université Montpellier-I et spécialiste de la propriété intellectuelle des créations immatérielles, qui explique que « en Europe, nous avons la notion – certes un peu vague – de "l'effet technique" que doit remplir une invention pour être brevetable, alors qu’aux Etats-Unis, il n’y a qu’une exigence d’utilité... »
Tout ne serait donc que marchandise ? C'est là une doctrine très implantée outre-atlantique, et qui se confond à merveille dans le darwinisme comme le souligne Axel Kahn dans son livre ("Et l'homme dans tout ça?", p. 80) :
"Hédonisme, individualisme, liberté maximale vis-à-vis de toute loi régulatrice extérieure ou intérieure aux individus et à leurs entreprises, appréciation de la valeur de celles-ci et des moyens qu’elles mettent en œuvre seulement en fonction de leurs résultats, constituent en effet un corpus d’une impressionnante cohérence sur lequel se fonde le libéralisme, qui saura aussi se couler avec délectation dans la théorie darwinienne de l’évolution."
Pour finir, notez enfin que (p. 74) :
Le mot « valeur » lui-même renvoie indistinctement à une référence éthique ou à une plus-value boursière ou marchande.
Ce qui en dit long. Toujours cette notion d'utilité qui doit primer sur tout le reste (d'où l'appellation : utilitarisme).

ALLER PLUS LOIN

A méditer en lisant ce billet sur les brevets, ou encore celui-ci sur le clonage.