21 décembre 2005

Quand tu descendras du ciel



Voila quelques faits divers signés Reuters dans la même veine que le film culte :
Braqueurs de banques en Allemagne, pillards en Nouvelle-Zélande, exhibitionnistes en Grande-Bretagne: des Pères Noël peu scrupuleux ont fait mentir cette année la réputation de bonhomie associée au bon gros barbu en costume rouge, ami des enfants.

Brandissant une arme à feu, un homme habillé en Père Noël a braqué un magasin de meubles samedi à Ludwigshafen, en Allemagne, contraignant les deux caissières à lui ouvrir le coffre. Il a rempli son sac d'espèces, a enfermé les deux femmes dans le coffre et a pris la fuite - sans traîneau. Il court toujours.

Grâce à une caméra infrarouge et un hélicoptère, la police de Tübingen, elle, a réussi à capturer un braqueur de banque déguisé lui aussi en Père Noël et armé d'une mitrailleuse. Après une course poursuite, ils l'ont retrouvé caché dans une forêt voisine... sans rennes.

"C'était une fausse mitrailleuse", a déclaré un porte-parole de la police. Vêtu d'un bonnet, d'une barbe blanche et de lunettes de soleil, l'homme était recherché pour le vol de 500.000 euros lors de quatre hold-up.

Un Père Noël a par ailleurs été intercepté par la police alors qu'il venait d'être contrôlé à 150 km/h sur une autoroute du nord de l'Allemagne, soit 50km/h au-dessus de la vitesse maximum autorisée. "Il a dit qu'il était pressé parce qu'il avait encore des cadeaux à livrer", a déclaré un porte-parole de la police, qui lui a infligé une amende et lui a retiré son permis.

La semaine dernière, un Père Noël passablement éméché et à demi-nu a perturbé la féerie d'un marché de Noël de Dabringhausen jusqu'à l'intervention de la police.

A New York, un homme excédé par le mercantilisme de Noël a fait un feu de joie devant sa maison. Il a incendié un faux Père Noël tenant dans sa main une tête de poupée.

L'incident qui peut valoir la palme de l'incivisme au corps des Pères Noël s'est produit toutefois en Nouvelle-Zélande, où le week-end dernier une quarantaine d'entre eux ont semé la zizanie dans le centre-ville, volant des objets dans des magasins et agressant des vigiles pour dénoncer, là encore, les excès commerciaux de la fête de la Nativité.

En Grande-Bretagne, la police recherche un Père Noël au comportement condamnable: il s'est exposé de manière impudique à des femmes. Des policiers de Swanage, sur la côte sud de l'Angleterre, ont fait savoir que cet exhibitionniste avait sévi plusieurs fois depuis le 6 décembre et qu'une semaine plus tard il l'avait fait vêtu - et encore, pas tout à fait... - d'un habit de Père Noël.

Pour s'attaquer au problème, une agence britannique a récemment édicté un code de conduite destiné à affiner le recrutement des Pères Noël. "Le Père Noël est un personnage magique et attachant, pas une loque puante", souligne James Lovell, de Ministry of Fun, une agence basée à Londres. "Il ne doit pas sentir l'alcool ni la transpiration." Selon la presse, cela n'a pas empêché récemment un Père Noël de faire pleurer des enfants, à Londres, en les insultant.


Et quand il ne braque pas les banques, le Papa Noël se transforme en publicité pour Coca !
Au XXe siècle, il devient représentant de commerce de la société de consommation américaine. Une firme de sodas, Coca-Cola, contribue à le rendre populaire au-delà des Etats-Unis en l'utilisant dans ses publicités, en 1930 puis en 1950. Certains Européens vont même croire que c'est Coca-Cola qui est à l'origine des couleurs rouge et blanche du Père Noël !
Un moyen diabolique d'augmenter ses ventes au cours d'une période où le roi soda se fait trop timide...



Et à côté de tout cela, imaginez le nombre de forêts rasées, les fortunes dépensées et les légions de dindes (entre autres) engloudies pour un homme qui n'a jamais rien demandé de tel ! Pouvoir des symboles quand tu nous tiens...

Mais où se cache la magie des Noëls d'antan ?