30 décembre 2005

Tranches de vie made in Belgium

Pour la nouvelle année qui commence, je vous propose un petit détour en arrière afin de mieux appréhender quelque-uns des enjeux de demain.

ENVIRONNEMENT >



Le Soir "Le climat laisse les Belges de glace" 21/12/2005
Réalisé cet automne auprès d'un échantillon de 1.511 personnes, ce copieux sondage se penche sur la perception des causes, des conséquences et des moyens d'agir contre le réchauffement qui affecte la planète.

[…] Seul, un quart de la population mesure que les conséquences les plus graves ont déjà lieu dans les pays les plus pauvres.

[…] Aspect le plus intéressant de cette enquête, la grande majorité des Belges pointe d'une manière disproportionnée l'industrie comme la principale responsable (71%) des modifications climatiques. Or, dans les faits, l'industrie ne représente qu'1/3 du gâteau des émissions de gaz à effet de serre. La part des transports privés et des activités domestiques est sous-estimée par la population. Ces deux secteurs occupent pourtant 18 et 22% des émissions en Belgique et sont en croissance contrairement à l'industrie.

[…] Peu enclin à reconnaître sa co-responsabilité, le Belge se dit pourtant inquiet. Et l'environnement, au sens large, apparaît comme son premier facteur de préoccupation (79%) devant les questions de santé (77%), de pauvreté (75%) ou de croissance économique (55%).

[…] Hors les transports aériens (64%), la majorité de la population est peu encline à délier les cordons de la bourse pour des biens et des services qui seraient moins nocifs à l'environnement : traitement des déchets (41%), voitures propres (34%), alimentation (25%), chauffage (14%). Les citoyens estiment par contre qu'il incombe au gouvernement [d'améliorer la situation]. Dans le même temps, plus d'un Belge sur deux ignore les nombreuses possibilités de déduction fiscale et d'aides régionales à ce sujet (chauffage, voiture…)

VIE >



Le Soir "Les mariages mixtes à la traîne" 6/12/2005
Selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national des statistiques (INS), les mariages mixtes sont en diminution en chiffres absolus. Toutefois, en pourcentage, ces fluctuations restent très marginales. Le nombre de flamandes ayant convolé en justes noces avec un Wallon est en très léger recul : 132 mariages mixtes célébrés en 1999, 130 en 2000, 128 en 2001 et 119 en 2002.

Le nombre de Flamandes ayant choisi un Bruxellois est près de deux fois supérieur : 252 en 1999, 248 en 2000, 216 en 2001 et 254 en 2002. L'écrasante majorité des Flamandes choisissent leur mari au sein de leur communauté : 95% d'entre elles, bon an mal an, préfèrent mettre la bague au doigt à un habitant au Nord du pays.

Cet exercice livre des enseignements comparables pour les femmes du Sud du pays : 1% du total des mariages concerne une épouse Wallonne et un Flamand. Les Bruxellois sont deux fois plus nombreux que les Flamands à épouser une Wallonne. Comme les Flamandes, les Wallonnes jettent largement leur dévolu sur des hommes de leur Région : 93% ont choisi d'unir leur destin à un citoyen wallon.

Les Bruxelloises sont moins exclusives : si trois sur quatre choisissent d'épouser un Bruxellois, plus de 4% d'entre elles leur ont préféré un Wallon ou un Flamand, en 2002 et 14% se sont unies à un citoyen étranger. […]

CONSOMMATION >



Le Soir "Le Belge dépense toujours plus, mais pas n'importe comment" 21/12/2005
[…] En 2004, [les Belges] ont sorti de leur portefeuille en moyenne 30.607 euros. C'est 4% de plus qu'en 2002, date de la première étude sur le budget des ménages. Mais c'est surtout deux fois plus qu'en 1978. "Nous n'en sommes pas toujours conscients mais nous n'avons jamais été aussi riche", s'exclame Ivan Van De Cloot, économiste chez ING. Du moins en moyenne…

Le Belge dépense davantage donc mais de façon raisonnable. Il sort de sa poche 30.607 euros par an tout en gagnant 35.165, ce qui veut dire qu'il consacre 13% de son revenu à l'épargne. Ce n'est pas rien. "La Belgique est l'un des pays au monde où le taux d'épargne est le plus élevé, […] Cette attitude est à mettre en relation avec la hauteur de la dette publique belge. Plus un Etat est endetté, plus la population a tendance à mettre de côté."

[Ensuite] la plus grosse partie des dépenses […] est affectée au logement. En moyenne, près de 21% du budget d'un ménage sert ainsi à payer le loyer ou à rembourser un prêt hypothécaire. Ce pourcentage reste stable par rapport aux années précédentes. "Puisque les taux d'intérêt ont fortement diminué durant cette période, cela signifie que les Belges ont emprunté beaucoup plus que les années précédentes", analyse Marc Vandercammen […]

Deuxième budget en importance, l'alimentation représente 12,2% des dépenses du ménage belge moyen. Sur le long terme, sa part relative ne cesse de s'éroder. Tout le contraire du budget transport, dopé par l'envolée des prix pétroliers. Avec un poids de 13,4%, il n'est plus très loin d'égaler le poste d'alimentation. On notera aussi que le Belge consacre 8,6% de son budget à la culture et aux loisirs, contre 4,9% pour le chauffage, l'éclairage et l'eau et 4,7% pour les soins de santé. […]

[…] Entre 1978 et 2004, le poste "culture, loisirs et enseignement" passe de 909 euros par an et par ménage à 2.631 euros. Trois fois plus, donc, en moins de 20 ans. Par rapport à 2002, c'est 100 euros de plus par ménage. Cette augmentation de budget ne signifie pas un regain d'affluence aux événements culturels : le budget consacré aux musées et spectacles, comme celui affecté aux jeux et paris, diminue. En revanche, le ménage Belge dépense toujours plus d'argent pour les postes "télévision, appareil photo et ordinateur". […]

VIE & MORT >

Le Soir "Le Centre de prévention du suicide lance un appel" 27/12/2005
Pour mesurer l'ampleur du fléau, il convient de méditer sur quatre constats qui donnent le frisson. Chaque jour, le suicide tue 7 personnes en Belgique. Chaque année, on recense un total de 20.000 tentatives, "ratées" ou "réussies". Le suicide est encore la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. Quant aux personnes âgées, elles subissent un taux record de suicides, 4 à 5 fois supérieur à la moyenne nationale. En clair, le fait de se donner la mort n'est plus un fait divers. Mais un phénomène de société qui peut frapper à toutes les portes de notre édifice social.

[…] Avec 12.642 appels reçus en 1998 et 23.720 en 2003, l'activité du Centre a effectivement doublé. Plusieurs types d'appels sont répertoriés : les appels de crise (20%), les tentatives de suicide en cours (250 à 350 par an), les appels pour un tiers (5%), les appels de soutien et de compagnie (25%), les appels muets (27%), les blagues (16%) et les appels d'ordre sexuel (6%). […]



Et pour terminer sur une note positive :
  • Jacques Brel a été élu Le Plus Grand Belge pour la partie francophone du pays, les néerlandophones ayant choisi le père Damien.
  • L'exposition Made in Belgium, qui célèbre les 175 ans de notre royaume, fermera ses portes en février prochain. Dépêchez-vous !
Bonne année à toutes et à tous !