(Courrier International HS "Cause toujours!", p. 22).
Mais cette richesse est inégalement répartie. Fait intéressant, ce constat trouve son paroxisme sur le Net puisque moins d'une centaine seraient prises en compte sur le réseau des réseaux. Curieux paradoxe, mais somme toute assez prévisible, au vu de l'hégémonie de certaines grandes nations (mais le Net a ceci de particulier qu'il y a toujours une résistance qui s'organise).
Une richesse aussi en péril, comme nous l'atteste l'Atlas du Monde Diplomatique ("Hégémonie des grandes langues", p. 15).
Le nombre de langues diminue, depuis le XVIe siècle au moins, avec les conquêtes et la constitution des Etats-nations en Europe qui ont diffusé l'unilinguisme. L'assimilation peut être douce (écoles, médias), ou brutale (conquête, éradication). Des prévisions pessimistes, fondées sur le rythme actuel des extinctions, annoncent la fin de 4 500 langues d'ici un siècle [...]Une menace si pesante que l'UNESCO a ouvert un portail dédié à cette sauvegarde d'un genre un peu particulier :
Les langues sont sans doute la plus grande création du génie humain et chaque langue témoigne d'une façon unique de la faculté linguistique de l'humanité [...]A côté de cela, il y a les langues qui "trinquent" et celles qui font leur apparition (les fast-languages pour utiliser un néologisme, par analogie avec le fast-food).
- Plus de 50% des 6000 langues du monde sont en danger de disparition
- 96% des 6000 langues au monde sont parlées par 4% de la population mondiale
- 90% des langues au monde ne sont pas représentées sur Internet
- 1 langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines
- 80 % des langues africaines n’ont pas de transcription écrite
Quelle langue parlerons-nous au XXIe siècle ? Voilà une discussion sur laquelle personne n'aura le dernier mot !
EN SAVOIR PLUS
Lexilogos | Project Phonethica
Le Monde
La mondialisation menace la planète Babel
CNRS
Le Trésor de la Langue Française Informatisé
Jean Véronis
Le hezhe survivra-t-il ?