12 octobre 2005

Un baromètre de la Démocratie



Je rêve (d'internaute :) d'un portail (genre Wikicities) clair et concis sur tous les grands problèmes/débats de Société (exemple avec ce billet).

En fait, une sorte de baromètre de la Démocratie.

Une cartographie des nations et des enjeux... Un peu comme l'Atlas du Monde Diplomatique mais en plus flexible, constamment mis à jour, original et interactif (un compagnon encyclopédique ? voir ce billet), avec des cartes et des explications clairvoyantes.

Utopique ?


Avez-vous déjà entendu parler de l'indice du bonheur mondial ? Cet indice créé par Pierre Le Roy (Enarque de son état) vise, comme son nom l'indique, à placer le bonheur à égalité avec le PIB... Faites une recherche via Google pour en savoir plus.


Dans le même genre, il y a le très sérieux IDH (Indicateur de développement humain) utilisé par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).


On trouve aussi l'indice Big Mac. Inventé et plébiscité par le très sérieux The Economist, l'indice vise à mesurer le pouvoir d'achat entre deux devises (grâce à la couverture mondiale de Mac'Do). Wikipédia propose à ce titre un article assez complet.


L'empreinte écologique (WWF). C'est un indice qui mesure la pression qu'exerce l'homme sur la nature. Un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.


Autre indicateur, politico-économique cette-fois, tiré du Trends ( "Quand le papier est un indicateur économique ", 3 novembre 2005, p. 13 ).
"Une règle d'airain gouverne depuis des lustres l'industrie du papier: lorsque l'économie tourne à plein, les résultats suivent pour les producteurs de pulpe. Quand l'économie prend froid, c'est tout le secteur qui éternue. Cette loi semble tellement bien établie que l'évolution du secteur est devenue un indicateur économique fiable suivi aussi bien par les économistes que par les politiciens [...] "
Liste non-exhaustive (parfois il y en a même de très bizarres).

Il existe, à ce jour, une pléthore d'informations et de technologies permettant de recouper, tirer, mettre en relief des faits saillants de notre société. Mais faute d'ergonomie, de coopération et de communication ce type de projet n'existe que sous une forme éparpillée.

Un futur Google Dashboard en puissance ? Pourquoi pas ? Je vais de ce pas envoyer un feedback au Google Labs. Wait and see donc.

Pourtant les initiatives prometteuses ne manquent pas. Exemples :


  • Transnationale est un site consacré aux marques et aux multinationales. Le site répertorie pas moins de 26.000 marques pour 11.000 entreprises. Tout est passé en revue, depuis les campagnes de pub jusqu'aux éventuelles fraudes fiscales (mais l'accès est payant, hélàs).

  • NationMaster va, lui, beaucoup plus loin. Le site se positionne comme le paradis des statisticienset propose d'intéressantes fonctions intéractives. Mais les données ne sont pas toujours à jour et il n'y a pas de possibilité de thèmes croisés (la malnutrition avec l'analphabétisme, par exemple).
C'est triste, car voilà le résultat (NdA : le vide depuis 1998). Et même dangereux, car aucun indice ne serait à même de refléter la réalité dans son ensemble. D'où la nécessité de les diversifier au maximum. Car de même une société côtée amplifie sa valeur boursière lors d'une restructuration massive, de même
les catastrophes, naturelles ou non, sont plutôt une bonne chose pour la croissance. Comme le sont, aussi, les accidents de voiture, le cancer, voire une épidémie de grippe ou une bonne vieille canicule... (AgoraVox : Le PIB, le PIB vous dis je !)
Ne jamais l'oublier : nous créons nos outils après quoi nos outils nous créent.