05 septembre 2005

Un compagnon encyclopédique

Aimez-vous consulter et naviguer entre une multitude d'articles traitant de sujets aussi divers que la révolution orange, le boson ou encore le Théorème de Coase ? Pour ce qui est de la qualité et de la fiabilité de l'information (ainsi qu'une certaine exhaustivité), une bonne solution consiste à acheter un CD-ROM d'archives d'un magazine ayant pignon sur rue. A titre d'exemple :


Mais l'idéal serait d'avoir quelque chose qui permet de sauter ' de l'un à l'autre '.

Par exemple, je commence à lire un article sur le pétrole (comment il est raffiné, les processus, etc.), ensuite j'enchaîne sur une estimation des réserves mondiales (cours, production, etc.), pour terminer sur l'actualité politique dans le monde (USA, Chine, rétrospectives de la scène politique internationale, etc.)



En fait, me diriez-vous, ça existe déjà ! Cela s'appelle... une encyclopédie. Genre Wikipédia. Oui et non. Je pensais plutôt à faire le lien entre les nouvelles théories et l'actualité (max 15 dernières années à aujourd'hui). Imaginez une superposition entre les 3 CD-ROM. Ca ne serait pas Wikipédia ou Universalis. Plutôt quelque chose de complémentaire.

Un produit à la fois offline (sur CD) et online (liens URL, forums, wiki, etc.) couplé à un agent intelligent qui :
  • analyserait mon comportement (pour trouver d'autres personnes qui partagent les mêmes goûts que moi, par exemple) ;
  • me proposerait une veille sur certains sujets (Copernic-like) ;
  • organiserait mes notes (surligner le texte, création de liens perso façon TheBrain, etc.)
Hélàs, il faudra se contenter de produits unidisciplinaires pour décrire un environnement qui, lui, ne fait pas de distinctions.