31 juillet 2005

Encore un peu de tarte ?










Quoi de plus banal qu'une tarte à la cerise? Un peu de pâte, de la crème et évidemment de bonnes cerises bien mûres. Miam :) Y a rien de meilleur pour clôturer un bon repas..

Enfin rien de meilleur.. pas si sûr. Un site spécialisé sur les additifs alimentaires a dressé le portrait d'une tarte (pas comme les autres) comme on en trouve dans nos supermarchés. Tout d'abord, prenons la pâte:
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même !

Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.

Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.

Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.
La suite du massacre, ici. Dire qu'il y a encore la crème.. (et les cerises!)

Bon ben je vais me chercher une pomme moi.

30 juillet 2005

Circulez y a rien à voir












Un scientifique japonnais a développé (en 2003 ?) un type de vêtement très particulier. Une fois celui-ci endossé, vous ressemblieriez à une sorte de caméléon urbain. Il semblerait qu'il reflète les couleurs et les formes tout autour de sorte de passer plus ou moins inaperçu. J'avais gardé l'image sur mon disque dur, mais j'ai malheureusement perdu la trace de l'URL 'd'origine' (je ne l'avais pas encore scrapbooké ;) voir ce post).

Comme je n'ai pas envie de faire une recherche approfondie sur le Net :p voici l'URL source: nastystart.org qui fait aussi mention de l'adaptive camouflage sauce NASA.

Note: bonjour les applications militaires! A mettre en parallèle avec l'article de Transfert.net.

--- UPDATE

Entre temps, trois mois ce sont écoulés et je suis tombé, grâce à Digg, sur les URL suivants:
Cela me rappelle furieusement le manga Ghost in The Shell d'ailleurs (voir ce billet).

Après tout ce n'est que de la fiction















J'aime beaucoup certains manga sans vraiment être un otaku pur et dur. Parmi ces manga, il y en a un qui à mon sens vaut vraiment le détour. Il s'agit de Ghost in the Shell. Le film est pas mal mais la BD est culte. L'image du dessus provient du IIIème opus. On peut y lire, en tout petit, un commentaire juste en dessous (typique de ce manga), une ' légende ' en quelque sorte :
Les clients de Meditech achètent des porcs à la société pour héberger leurs propres gènes. Ces derniers sont donc mis en culture in-vivo dans les porcs. Les organes internes de rechange ainsi créés se trouveront à disposition des clients, et leur seront transplantés en cas de nécessité. Une partie des associations religieuses et sociétés de défense des animaux dénonce ce genre de pratique, même si cela tend à améliorer la société et les performances des entreprises.
Et voici ce qui a motivé ce post. Il s'agit d'une image. La voici.












Elle provient d'une news de la BBC (il y a 6 ans!) sur un traitement pour soigner les ' cordons médullaires ' (je ne suis pas sûr de la traduction). D'autres articles évoquent le sujet. En voici un autre (faites une recherche sur Google image pour trouver d'autres URL si ça vous dit :)

D'autres articles font échos de ce genre de pratique. Par exemple cette brève du 29 septembre 2005, éditée par Wired, qui s'intitule Mighty Mice Regrow Organs où on peut y lire :
The results stunned scientists because if such regeneration is possible in this mammal, it might also be possible in humans.
D'autre part, rappelons que le porc possède une compatibilité immunologique soutenable pour l'homme. Et qu'au jour d'aujourd'hui, Monsanto cherche à déposer un brevet sur... les porcs!

A méditer donc. Autre chose.

Le magazine Le Point n°1711 (du 30/06/2005) consacre 22 pages à un dossier spécial sur la Chine. A la page 60, on peut y lire :
A quelques kilomètres du vieux centre, dans la zone de haute technologie, se dresse depuis l'an dernier un énorme bâtiment: l'Union Stel Cell, lié à l'Académie médicale de Chine et au Collège médical de Pékin. C'est là, dans les entrailles de ce paquebot de béton gris, que se trouve la plus grande banque de cellules souches du monde... 84.000 mètres carrés et une capacité pour 300.000 échantillons. Dans le sous-sol, une immense salle étroitement surveillée est occupée par des dizaines de congélateurs industriels. A l'intérieur, des éprouvettes spéciales contiennent des extraits de placenta et de cordons ombilicaux conservés à -196 °C.

"Nous en avons maitenant plus de 40.000", explique dans un français parfait le professeur Han Zhong Chao, qui dirige ce programme de recherche. Le principe de cette banque est simple. Les parents de nouveau-nés confient, via la maternité, le cordon ombilical et le placenta conservés à la naissance à la banque des cellules souches pour 5.000 yuans la première année (environ 500 euros), puis 500 yuans par an (50 euros). "C'est une sorte d'assurance-vie pour la famille, explique le professeur Han. En cas de grave maladie ou d'accident d'un membre de la famille, ils pourront récupérer ces matières précieuses qui permettront peut-être de les sauver."
Organ bags ou clones ? Qui sera ' la poule ', qui sera ' l'oeuf ' ? Sept ans avant que la brebis Dolly fasse la une des journaux (voir 'clone' dans les news), Jean-Michel Truong proposait une anticipation sur le thème des clones.











Dans une interview accordée à Chronic'Art, Jean-Michel Truong nous livre son point de vue sur la chose.
Aujourd’hui je vois l’homme non plus comme une totalité, mais comme un bloc à dégrossir.
Nous dit-il.

Ces propos, je les entends raisonner dans ma tête en lisant l'article du Figaro Débats & opinions: 'Après la vague d'émotion déclenchée par la conservation de foetus à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul' (par Alexis Lacroix, le 5 août 2005).
LE FIGARO. – Partagez-vous la stupeur d'une grande partie de l'opinion publique après la découverte des foetus et des dépouilles conservés à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul ?

Axel KAHN. – Gare à l'instrumentalisation de l'horreur ! Le fait d'avoir évoqué publi quement un «spectacle abominable» a entraîné, de façon immanquable, des surenchères. Certains se sont aussitôt interrogés sur les trafics d'organes et de cellules que de telles pratiques de conservation seraient censées recouvrir ! Et d'autres ont même semblé suggérer, dans la foulée, que des «messes macabres» pourraient s'être déroulées dans cet hôpital, tandis que des gynécologues étaient traités de nazis ! Cela dit, malgré cet emballement insensé, j'aimerais dire que je comprends parfaitement la vive émotion qui a submergé l'opinion. Cette réaction sentimentale me paraît extrêmement logique. Non informé des motivations de certaines pratiques médicales, un public à qui l'on révèle brutalement l'existence de corps démembrés et de foetus conservés, en dehors de toute législation, dans des sachets annotés, ne peut légitimement qu'être horrifié.

Les pratiques de conservation observées à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul sont pourtant d'une extrême banalité : elles remontent, en fait, à plus de cent cinquante ans. Et elles soulèvent, depuis lors, des problèmes très proches de ceux que met en jeu, plus largement, et depuis déjà bien longtemps, l'utilisation du corps humain à des fins médicales. Il fut un temps – dont j'ai été témoin pendant mes études de médecine – où, dans les services d'anatomo-pathologie, les corps de défunts étaient systématiquement autopsiés [...]
Le dépeçage de l’homme par l’homme... Une fiction ?

Internaute pressé ? Il faut ruser

De son petit nom: FireFox, je veux bien sûr parler de mon browser préféré. Ce post a pour but de vous présenter FireFox ainsi que quelques extensions visant à accélérer en quantité et en qualité votre surf quotidien. Alors allons-y!






Tout d'abord, FireFox lui-même. D'un poids de 4,7 Mb, il annonce clairement la couleur. Véritable concentré d'efficacité, il est doté de toutes sortes d'atouts séduisants. Mon favori reste la possibilité de souscrire à un fil RSS/Atom d'un seul clic. Cerise sur le gâteau: lorsque vous faites CTRL+B pour rechercher vos favoris, vos fils seront eux-aussi automatiquement appelés! Votre browser se transforme en moteur de recherches personnalisées...

Ce petit exemple pour vous montrer que FF et ses extensions ne font pas que s'additionner. Elles démultiplient l'utilisation qu'on en fait.

Dans sa version de base (qui peut être tunée), on trouve déjà les onglets, des mots-clés intelligents, le blocage automatique des pop-ups, etc. Il y a tant de raisons d'oublier Explo$er...

A présent quelques extensions...



Tout d'abord, la Googlebar. Indépendamment de la controverse qui l'entoure (les entoure puisqu'elles sont deux. Une développée par Google himself, l'autre par la communauté Mozilla), elle est indispensable. A ce stade, rien de neuf :)



Ensuite, une extension sympathique dont le nom est 'Google PageRank Status' qui a pour but d'afficher... le PageRank [bis] d'une page, d'un site. Ici j'ai pageranké Mozilla.org. Si je clique dessus (en bas à droite du browser) je verrai ceci (le logo de Google en haut à droite n'est pas pour faire joli. Quand il apparaît c'est pour dire que la page est listée dans le répertoire de Google).










Afin qu'il vous obéïsse au doigt et à l'oeil, le 'Mouse Gesture' est très pratique (surtout si vous utilisez déjà les raccourcis clavier de FF). Ici c'est un geste avec la souris pour fermer un onglet. Cela peut vous paraître trivial, mais essayez-le, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!













Better Search, comme son nom l'indique sert à améliorer vos résultats (sous bon nombre de moteurs ainsi que sous Del.icio.us [screenshots] ).















Cette extensions est à 'combiner' avec Customize Google, son complément 'naturel', qui permet de 'sauter' plus facilement d'un moteur à un autre en comparant les recherches (et bien plus! Par exemple, elle permet aussi de virer les pubs tant sous Google que sous Gmail, Froogle, etc.)

















Ajoutez à tout cela (secouez) un aggrégateur RSS et Atom hyper-léger du nom de Sage (on peut faire une recherche dans Feedster, Blogdigger, etc.)















Pour finir, usez et abusez d'une extension géniale (à faire pâlir Micro$oft OneNote) qui réconciliera les derniers sceptiques: Scrapbook qui aspire, collecte, organise, met en forme vos notes, URL, pages web, etc. Encore une extension qui vous fera dire 'mais comment je faisais avant FireFox?' Vraiment Internet Explorer n'a plus grand chose à offrir... (et je ne vous parle même pas de Gmail Notifier, FoxyTunes, PDF Download, Greasemonkey, Web Developer, Add Bookmark Here, Bug Me Not et de la montagne d'extensions disponibles...) Maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus surfer à la vitesse de la lumière :)

CREDITS (& pas mal d'heures de surf...)

http://influx.joueb.com
http://www.outilsfroids.net
http://misstics.canalblog.com
http://inforizon.blogs.com/veille
http://www.davidtouvet.com/blog
http://conforme.phidji.com/index.asp
http://moteurs.blogs.com/mon_weblog
http://www.margaperez.com/index.php

29 juillet 2005

Ils sont parmi nous !








(Image: Oeufs de pâques Fabergé)


Qui ça? Quoi? Les 'easter eggs' bien sûr! Qu'est-ce que c'est? Ca ne vous dit rien :p ?

Heureusement, Wikipédia vole à notre secours. Il s'agit de messages (sur tous types de supports), glissés par leurs auteurs sur des sujets qui leur plaisent, des clins d'yeux, de l'humour... cachés aussi bien dans les films que sur la carte-mère de votre pc :)

Je vous donne le dernier en date sur lequel je suis tombé (enfin un perso quoi :) à titre d'exemple. Il s'agit d'un easter egg caché dans The Matrix (qui en est truffé). A un moment, vers le début, Néo dit :
NEO
You ever have the feeling that you're not sure if you're awake or still dreaming?

CHOI
All the time. It's called mescaline and it is the only way to fly.
Là où ça devient intéressant c'est que la mescaline existe et qu'elle n'a pas 'un passé très clean' :) Voici ce qu'on peut en dire (d'après mescaline.com)
Mescaline is one of the oldest psychedelics known to man. It is the major active component of the small dumpling cactus known as Peyote. It grows wild in the Southwestern United States and in Northern Mexico, and has been used as an intimate component of a number of religious traditions amongst the native Indians of these areas. The cactus has the botanical name of Lophophora williamsii or Anhalonium lewinii and is immediately recognizable by its small round shape and the appearance of tufts of soft fuzz in place of the more conventional spines. The dried plant material has been classically used with anywhere from a few to a couple of dozen of the hard tops, called buttons, being consumed in the course of a ceremony.
C'est déjà pas si mal. Mais il y a mieux. D'après L'étape:
Près de 90% des échantillons présumés de mescaline analysés dans les laboratoires de toxicologie contenaient du PCP ou du LSD.
Voilà notre coupable! En fait, on peut lire sur Wikipédia:
The CIA conducted extensive research on LSD, which allegedly was mostly destroyed.
En fait, Arte proposait un reportage juste sur ce point et c'est... monstrueux. Sidérant. Je n'ai pas assez de mots pour pouvoir restituer ce qui y était dit. Je sais seulement que cette émission se trouve quelque part entre et .

Je pense que les frères WACHOWSKI font preuve d'un ironisme savament dosé à ce stade du film. Il y a un message et ce message c'est que la mescaline et/ou LSD isn't the only way to fly. Surtout pour une drogue qui servait initialement... à conduire des lavages de cerveaux.

Horreur tranquille

L'autre jour je lisais dans 'Le Monde - Dossiers & Documents n°342: Mémoire de seconde guerre mondiale' un article consacré au triste anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On pouvait y lire dans l'article un paragraphe consacré aux victimes.

Quel contraste! Si le "chiffre" de 6 millions de Juifs est souvant cité dans les médias, le 'poids' des victimes russes et asiatiques sont, quant à eux, plus discrets. Pourquoi ?

L'article, quant à lui, s'intérroge sur le nombres de Juifs en Pologne (3.000.000) assassinés.



















Et qui dit victime du Nazisme, dit camp de concentration...

Il y a un 'détail' que j'ai eu l'occasion de lire plusieurs fois et qui m'a déjà interloqué. Je l'ai retrouvé sur un site :
Quand les troupes soviétiques libérèrent Auschwitz le 27 janvier 1945, ils trouvèrent ces survivants dans un état pitoyable. Ils découvrirent en même temps 836.525 vêtements féminins, 348.820 vêtement masculins, 43.525 paires de chaussures ainsi qu'un nombre incroyable de brosse à dent, miroirs et autres effets personnels. Ils découvrirent de même 460 prothèses et 7 tonnes de cheveux humains provenant des victimes gazées. Ces cheveux humains étaient achetés 50 pfennig/kilo par la société allemande "Alex Zink" (établie en Bavière) pour la réalisation de vêtements.
Je crois qu'on ne pourra jamais se faire une idée des camps de la mort, sauf peut-être au travers de ces 'détails' - qui figent le temps dans une horreur tranquille.

J'en viens au pourquoi de ce post. L'autre jour, j'ai terminé un livre de SF qui s'intitule 'Des milliards de tapis de cheveux'. L'auteur (Andreas Eschbach est... allemand) et y raconte une fiction centrée autour de tapis... en cheveux humains !




















Comme quoi, la réalité dépasse toujours (et de loin) la fiction.

Another brick... (in the wall)














(Image tirée de la BD : http://www.xxeciel.co)

Il y a un proverbe en français que j'apprécie particulièrement. Le voici: "les murs ont des oreilles." En d'autres mots: attention de ne pas divulger un secret.

Mais il y a mieux :) Si on inverse le proverbe, cela donne: "les oreilles ont des murs."

"Cela ne veut rien dire" dira la majorité. Vraiment ? J'aime me souvenir que l'Homme est un bâtisseur 'naturel' de murs. De toutes sortes d'ailleurs... Depuis la Muraille de Chine jusqu'au Mur de la Honte (le Rideau de Fer), du mur israélo-palestinien aux barrières financières érigées entre le Nord et le Sud; qu'elles soient culturelles, morales, sociales... N'en doutez surtout pas!

D'ailleurs Wikipédia l'a très bien compris.















Un artiste a eu l'idée d'en faire une BD. Il s'agit de Marc-Antoine Mathieu. Elle s'intitule 'Mémoire Morte'. C'est un petit bijou, une critique intelligente de l'Homme et de la Société.

Elle est en noir et blanc, ce qui est loin d'être un hasard... :)

Coquilles sonores







Dernièrement je suis tombé sur le site dédié aux 'coquilles sonores' d'Arte (Arte Radio.com), réalisé en flash à l'ergonomie simple et intuitive, bien pensé avec par exemple un fil RSS pour les nouveauté (pour le podcasting par exemple). Le concept est pas mal dutout. Et il y en a vraiment pour tous les goûts, depuis la 'voix' de Bruce Willis (sa doublure interviewée), ou une lecture du Da Vinci Code... Il y a de quoi passer de bons moments.

25 juillet 2005

'Gettings things done' avec Gmail





Un de mes amis m'a invité a prendre possession d'un compte Gmail (Ralph, encore lui :) Je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte, mais derrière son apparente simplicité sauce Google, se cache une utilisation bien plus efficace qui le distingue d'un webmail standard.

En soi, l'outil est déjà pas mal dutout. Puissance & ergonomie sont les maîtres mots. Mais c'est un post rédigé par Margarita Pérez-García qui m'a définitivement convaincu. Je suis sûr que beaucoup se retrouveront dans ses propos. Ainsi, elle nous explique comment se lancer dans le GTD (comme on dit) en consultant divers documents et ressources tel que le whitepaper de Bryan Murdaugh. Cerise sur le gâteau, on peut même faire quelques recherches en plus via le tag 'gtd' de Del.icio.us (merci à Outils Froids aussi). Bluffant.

24 juillet 2005

Univer(sale)
















S'il y a bien quelque chose que j'apprécie énormément sur le Net, c'est de pouvoir se déplacer à la vitesse de la lumière en sautant d'un seul clic d'un pays, d'une frontière, d'une culture à l'autre. Les sites comme La Terre vue du Ciel (de Yann Arthus-Bertrand) ou encore le Earth Observatory (de la NASA) font mon plus grand bonheur. Même si cela me rappelle à chaque fois que l'espace aussi est devenu une véritable poubelle.

C'est un surfant par hasard que je me suis retrouvé nez-à-nez avec un site pour le moins étrange, puisqu'il propose ni plus ni moins de vous emmenez faire un tour dans la ville de... Tchernobyl. Suivez Elena au détour des pages de son site, vous ne le regrettrez pas ! Il y a tant dans ses photos que dans ses commentaires, des observations, des remarques poignantes qui ne manquent pas de faire réfléchir.

13 juillet 2005

Un wiki qui recense des solutions











Est-il possible (ou existe t-il déjà) un wiki dont la vocation serait de recenser des solutions innovantes et originales ? (genre wikicities)

Tout le monde sait que tout ne tourne pas rond sur notre globe. On entend souvent parler de tas de problèmes insolubles, par contre les solutions innovantes, elles, sont beaucoup plus discrètes.

Prenons un exemple. Le problème de l'eau. Beaucoup de spécialistes s'entendent pour dire que l'eau sera un enjeu de guerre majeur durant ce siècle (c'est déjà le cas dans certaines zones). Alors que grosso modo, là où je suis, à part se rationner (ou la privatiser), on n'entend guère parler de solutions innovantes à ce sujet.

Je vous en donne deux, qui ne manquent pas de poésie, et qui sont dans le même temps des solutions viables là où elles ont été implantées (ou en devenir).




  • La première : la tulipe de mer. Une invention qui isole les sources d'eau douce dans la mer.
Je vais faire quelques recherches en ce sens car je pense que cette initiative en vaut vraiment la peine (si vous avez une idée

La galaxie Google









Après Google Maps, Google Alerts, Google Moon, Google Personalized, Google Print, Google News, Google translator, Google Labs (essayez Google Suggest), Google Wiki (ah zut ça s'appelle Wikipédia, ben oui Google offre ses serveurs et sa bande passante au projet non ?), Froogle et j'en passe et des meilleures ! (Google blog, Google Weblog, Google zeitgeist, sans oublier la page de démarrage 'anti-Bilou' lol, etc.)

Vl'a t'y pas que not' moteur de recherches préféré se lance dans le CPL (Courant Porteur en Ligne) et la concurrence avec PayPal (Google Wallet ?) Mais où vont-ils s'arrêter ? Après tout Google Grid n'est pas si fantaisiste... (enfin si

Google Grid

Google Grid in English.



Voici une présentation (disons une projection dans le futur) en flash très réaliste, très crédible (dont je ne vais pas vous révéler la trame) qui met en scène de grands acteurs d'Internet.

En fait, le Museum of Media History nous propose ni plus ni moins une bataille en Google et Micro$oft avec à la clé un règne sans partage. A la lumière de plusieurs facteurs judicisement choisis, les choses prennent une tournure surprenante une fois mises en perspectives.

Assurément, une ' rumeur ' dont on entendra encore longtemps parler (déterminisme quand tu nous tiens.

12 juillet 2005

L'information liquide ?









Sur le blog de ZDnet, on peut lire un post de Cyril Fievet sur l'information liquide. Outre le concept en lui-même, c'est assez amusant d'entendre à nouveau parler de Xanadu. Cela rejoint ce qui avait été dit dans un ancien post. Comme quoi...






A noter que d'autres tentatives, comme Human-Links, ont vu le jour sans vraiment de résultats (pour plus tard peut-être... il n'est jamais bon d'être en avance sur son temps :) un peu mais pas trop.

06 juillet 2005

'Mind mapping' 4 everyone














Voici un site activiste qui a le mérite d'utiliser pleinement le mind mapping à son avantage. Parfois un brin confus, il n'en demeure pas moins que le mindmap sert ici - avec brio - un sujet qui n'est pas son champ d'origine.

Les exemples sur le Net son légions, comme Hublog qui utilise Del.icio.us pour créer une map dynamique ou encore TouchGraph qui utilise le même principe mais cette fois avec Google (Google:related).



Tandis que d'autres se sont tournés vers une application type portail (cf. WebBrain), basée aussi sur le mapping ; comme The Brain (avec à la clé une solution produit (BrainEKP)).

Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil sur Wikipédia : MindMap (merci Ralph pour l'inspiration et le lien vers FreeMind). Très instructif...

Mieux, si les programmes de veille intégrée vous passionnent, alors allez sans plus tarder sur cette page préparée par Michel Cartier. Vous m'en direz des nouvelles.

05 juillet 2005

L'hyper-multi-lien ?








L'association co-link propose une idée intéressante : une alternative au web sémantique (la solution la plus intéressante il est vrai, mais dans le même temps difficile à mettre en place). En attendant, le code source du projet est dispo sur le site, accompagné d'une démo.












Si le projet n'est pas retenu, il a au moins le mérite de souligner la question: "mais au fond, qu'est-ce qu'un lien ?" Si cette question vous fait sourire, allez donc la poser à Ted Nelson qui a proposé une conception (voir le modèle Xanadu) du lien totatement différente de celle que nous connaissons aujourd'hui.

03 juillet 2005

Le KM est mort ! Vive le KM !












Dans le mensuel Sciences Humaines n°157 (Les travailleurs du savoir), on peut lire à la page 32 :
Les sociétés de conseil en KM qui ont fleuri durant les années '90 commencent déjà, aux Etats-Unis, à se reconvertir dans d'autres domaines. La mesure exacte de la part du travail immatériel dans l'économie contemporaine reste, pour une large part, difficile à mesurer. Les tentatives pour construire un modèle de croissance économique fondé sur l'investissement en connaissance buttent sur l'incertitude même de la notion d'information, qui reste un fourre-tout conceptuel [...] L'engouement pour les Knowledge workers, l'économie de la connaissance, a le mérite de susciter dans son sillage une foule de recherches et de travaux inédits. Ce n'est déjà pas si mal...
Bof bof! Pour vous convaincre du contraire, allez écouter la conférence de Danièle Blondel (conférence UTLS disponible sur LeMonde.fr au format Real) sur les enjeux de la répartition mondiale des ressources cognitives.

Après, pour faire passer le tout, voyez les commentaires de Martin Roell qui lui pense déjà l'après-KM. Comme quoi l'immatériel a encore de beaux jours devant lui...

(Décalé : vous avez dit un MBA en KM?