29 juillet 2005

Horreur tranquille

L'autre jour je lisais dans 'Le Monde - Dossiers & Documents n°342: Mémoire de seconde guerre mondiale' un article consacré au triste anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On pouvait y lire dans l'article un paragraphe consacré aux victimes.

Quel contraste! Si le "chiffre" de 6 millions de Juifs est souvant cité dans les médias, le 'poids' des victimes russes et asiatiques sont, quant à eux, plus discrets. Pourquoi ?

L'article, quant à lui, s'intérroge sur le nombres de Juifs en Pologne (3.000.000) assassinés.



















Et qui dit victime du Nazisme, dit camp de concentration...

Il y a un 'détail' que j'ai eu l'occasion de lire plusieurs fois et qui m'a déjà interloqué. Je l'ai retrouvé sur un site :
Quand les troupes soviétiques libérèrent Auschwitz le 27 janvier 1945, ils trouvèrent ces survivants dans un état pitoyable. Ils découvrirent en même temps 836.525 vêtements féminins, 348.820 vêtement masculins, 43.525 paires de chaussures ainsi qu'un nombre incroyable de brosse à dent, miroirs et autres effets personnels. Ils découvrirent de même 460 prothèses et 7 tonnes de cheveux humains provenant des victimes gazées. Ces cheveux humains étaient achetés 50 pfennig/kilo par la société allemande "Alex Zink" (établie en Bavière) pour la réalisation de vêtements.
Je crois qu'on ne pourra jamais se faire une idée des camps de la mort, sauf peut-être au travers de ces 'détails' - qui figent le temps dans une horreur tranquille.

J'en viens au pourquoi de ce post. L'autre jour, j'ai terminé un livre de SF qui s'intitule 'Des milliards de tapis de cheveux'. L'auteur (Andreas Eschbach est... allemand) et y raconte une fiction centrée autour de tapis... en cheveux humains !




















Comme quoi, la réalité dépasse toujours (et de loin) la fiction.