Quoi de plus banal qu'une tarte à la cerise? Un peu de pâte, de la crème et évidemment de bonnes cerises bien mûres. Miam :) Y a rien de meilleur pour clôturer un bon repas..
Enfin rien de meilleur.. pas si sûr. Un site spécialisé sur les additifs alimentaires a dressé le portrait d'une tarte (pas comme les autres) comme on en trouve dans nos supermarchés. Tout d'abord, prenons la pâte:
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même !La suite du massacre, ici. Dire qu'il y a encore la crème.. (et les cerises!)
Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.
Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.
Bon ben je vais me chercher une pomme moi.