17 août 2005

7even



Sept rues partent de la Grand-Place de Bruxelles. Rue de la Tête d'or, rue au Beurre, rue Chair et Pain, rue des Harengs, rue de la Colline, rue des Chapeliers et rue de l'Etoile. Sept ? Est-ce un hasard ? Bien sûr que non... Sept est en fait le chiffre porte-bonheur de Bruxelles.

Dans l'Antiquité, le 7 est synonyme de perfection de la qualité dans la quantité. On en ressent d'ailleurs encore les effets aujourd'hui dans notre langage: 7e ciel, 7 merveilles du monde, les 7 couleurs, les 7 péchés capitaux, 7 charités, etc.

Et puis, comme le dit si bien Bernard Werber dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu (p. 12):
Les mots "compte" et "conte" ont en français la même prononciation. Or on constate que cette correspondance existe pratiquement dans toutes les langues. En anglais, compter: to count, conter: to recount. En allemand, compter: zahlen, conter: erzählen. En hébreu, conter: le saper, compter: li saper. En chinois, compter: shu, conter: shu. Chiffres et lettres sont unis depuis les balbutiements du langage.
Si le voyage (nombre d'or, suites mathématiques, signification des nombres, etc.) vous interpelle, alors je ne serais trop que vous conseiller l'Almanach des nombres pour poursuivre l'aventure.