29 août 2005

L'Histoire se répète


(George et Laura Bush au camp de Birkenau)

Alors que je lisais tranquillement l'article de Wikipédia consacré à Prescott Bush (le patriarche de la famille Bush), je tombe sur ceci (2ème paragraphe):
Né à Columbus (Ohio), il fit ses études à l'Université de Yale et participa à la Première Guerre mondiale comme capitaine d'artillerie. Il faisait partie de la controversée société secrète Skull and Bones [...]
De quoi ? Skull et quoi ??? Bon, il y a un lien interne... Alors allons voir. Là, au paragraphe intitulé 'Le Skull & Bones et l'Allemagne nazie' :
Un des ses membres, Prescott Bush, était le directeur général de Union Banking Corporation (UBC) qui a aidé au financement de l'ascension au pouvoir d'Adolf Hitler en dirigeant de vastes quantités d'argent vers son parti. Les relations d'affaires établis par Bush en 1923 se sont poursuivies même après que la guerre ait commencé. Cependant, les USA interdisant le commerce avec l'ennemi (Trading with the Enemy Act) suite à l'attaque de Pearl Harbour en 1941, les actions de l'UBC, donc celles de Prescott Bush entre autres, sont saisies le 22 octobre 1942. Le gouvernement constate que la banque de Bush «gère les bénéfices de la famille Thyssen (Fritz Thyssen était le banquier personnel d'Hitler) et appartient à des ressortissants d'une certaine nation ennemie». Prescott Bush est dénoncé comme colaborateur. Il conserve cependant sa fonction jusqu'en 1943 grâce au soutien de l'avocat Allen Dulles, l'homme qui créera plus tard la CIA. A la mort de Fritz Thyssen, en 1951, les actionnaires de Brown Brothers & Harriman récupèrent leur argent sale. Prescott Bush reçoit 1,5 million de dollars pour sa part dans UBC, qu'il donne à son fils, George Herbert Walker Bush, pour se lancer dans le secteur du pétrole.
| Souffle coupé |

J'avais déjà lu quelques échos à ce sujet via le Réseau Voltaire (' Les Bush et Auschwitz, une longue histoire '), dont la photo du haut est tirée. Mais là...

Comment expliquer la popularité de ces gens auprès des masses ? D'ailleurs, une popularité basée sur le mensonge et le mépris absolu. Comment expliquer l'inexcusable ?