03 août 2005

S(t)imuler le partage ?

Plutôt que de se diriger vers une catégorisation unanime de l'information (créée de manière collective, comme le Web sémantique, ou plutôt imposée), ne vaudrait-il pas mieux démultiplier les usages et les outils ? Au fond, Internet n'apporte t-il pas une diversification du sens et une augmentation du partage et de la collaboration ?

Question vaste s'il en est (et dont personne ne peut apporter une réponse exhaustive). Alors pourquoi la poser ? Parce que j'aime me souvenir de ces initiatives récentes (voir plus bas) comme:











Wikipédia - l'encyclopédie universelle basée sur le concept du wiki, la plus grande du monde (et sûrement aussi la plus critiquée), alors que..
La version de Wikipedia en anglais compte 145 millions de mots et 475.000 articles. Elle croît au rythme de 3.000 par jours grâce aux contributions de 16.000 personnes dûment enregistrées (sans compter les anonymes qui peuvent intervenir à tout moment). Ils sont tous volontaires.
Comme Francis Pisani nous invite à le faire, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sur l'invalidité de ce fantastique projet (qui n'est pas sans rappeller la Tour de Babel :)









Il y a aussi les incontournables logiciels libres, qui bataillent actuellement pour faire reconnaître leur légitimité.

Dans le même ordre d'idée et dans un autre domaine :



La BBC a mis un site en ligne..
pour aider à batir vos informations à partir de leur contenu. Elle permet aussi l'utilisation des listes de Podcast selon vos intérêts. Voici un bon exemple [...]
..nous dit Constellation W3. Il semblerait que la chaîne publique britannique récidive une fois de plus. Et toujours tombent les sarcasmes... Alors que d'autres y voient, dans un élan visionnaire, un nouveau mode d'approche de leurs activités:







Le MIT, qui, comme son logo l'indique, a décidé de mettre ses cours en ligne (l'institut qui a déjà hissé l'innovation comme crédo travaille même avec le Dalaï Lama.. :)



















Comme nous le signale très justement Michel Cartier, toutes ces initiatives liées à Internet et à la Communication (dans le sens le plus large du terme) ne sont que des choses nouvelles dans notre histoire.

Nous ne sommes pour ainsi dire qu'au commencement