11 août 2005

ManhackBar ? Simply a killer application

'Comment faisait-on avant FireFox?' :) me demandais-je dans un précédent billet.

Aujourd'hui c'est reparti pour un tour, puisqu'il y a lieu de se demander: 'comment faisait-on pour rechercher sur le Net avant la ManhackBar?' (Google ne répertorie pas tout, le Web cache toujours en son sein une partie obscure).

Car si les options de recherches comme Google:related et Google:link n'ont plus de secrets pour vous, alors vous allez être enchanté par l'outil développé par Jean-Marc Manach. Il s'agit de l'outil 'Whois & Cie' dispo sur Manhack.net.

Mais alors que j'usais et abusais de cet outil génial (et en français s'il vous plaît), j'eus la très agréable suprise de découvrir qu'il m'était - pas familié - mais disons que j'avais une impression de 'déjà vu'.

Mais déjà vu où ?












TRANSFERT N'EST PAS MORT

Mais oui! Il s'agit de Transfert.net! Et plus particulièrement d'un de ses outils (la 2e mouture). Nostalgie quand tu nous tiens... Transfert se voulait être, en quelque sorte, le pendant français de Wired. C'était un mag' qui sortait de l'ordinaire, assorti d'un portail sur la société de l'information pertinent. Mais l'association, maudite par le destin, s'est écroulée successivement deux fois. L'équipe et ses auteurs donnent un début d'explication ici.

LE KIT C'EST LUI AUSSI !

Mais ce n'est pas tout... Puisqu'on parle de nostalgie, j'aimais aussi surfer sur le kit de l'hacktiviste (qui s'est mué en un blog aujourd'hui). Surfer ça et là sur des thèmes aussi divers que disparates... Eh bien c'est encore lui! Un même personnage se cache derrière toutes ces initiatives... :) Merci à lui !!! : D

A essayer d'ugence, ne fusse que pour découvrir la plétore de moteurs, outils, répertoires (parfois méconnus mais utiles) qui y sont répertoriés. Vraiment, cet outil est un must.