08 septembre 2005

Big Blue's next move



IBM souhaite voir les entreprises rechercher par concepts, plutôt que par mots clés, titre Canoë dans une de ses brèves. Dans cette dépêche, on peut notamment lire que :
IBM offrira librement des technologies de recherche pour l'extraction de données corporatives. Celles-ci reposent sur des concepts et des faits plutôt que sur de simples recherches par mots clés comme la populaire méthode employée par des compagnies Internet comme Google.

Si les simples mais puissantes recherches par mot clé ont révolutionné la façon dont les utilisateurs Internet trouvent et extraient l'information, IBM cherche à transformer le domaine de la recherche corporative; la firme souhaite faciliter la tâche d'employés qui doivent passer au peigne fin des masses de données amassées à l'intérieur d'entreprises.

«Je ne vois aucune des compagnies majeures venir occuper ce créneau,» de dire Arthur Ciccolo, directeur du département des technologies de recherche chez IBM Research. Il explique que les moteurs de recherche principaux sur Internet comme Google, Yahoo et Microsoft se sont concentrés sur l'Internet grand public et ont ignoré le domaine de la recherche de données corporatives privées.
Aucune compagnie majeure occuperait ce créneau ? Alors, que dire -pour ne citer que celle-là- de la technologie Google Mini ? Google est sur le qui-vive, dirait-on ;-)



Mais revenons à Big Blue. IBM chercherait à consolider cette position grâce à la technologie WebFoutain (voir IBM Almaden Research Center) qui comprend :
[...] a set of research technologies that collect, store and analyze massive amounts of unstructured and semi-structured text. It is built on an open, extensible platform that enables the discovery of trends, patterns and relationships from data.
Et qui dit outil, dit architecture. C'est chose faite avec la plate-forme ouverte UIMA (Unstructured Information Management Architecture).

Intéressant. Mais JF Maquiné va, lui, encore plus loin. Dans un essai intitulé ' IBM, instigateur d'une importante révolution informatique ? ' , il tente de démontrer qu'IBM à d'autres visions en tête. Extrait :
IBM a vendu cette semaine sa division PC à une société chinoise. En soit cela n'a rien de particulier ou d'extraordinaire qu'une société vende une de ses divisions. Mais si on juxtapose tout un ensemble de faits, on s'aperçoit que cette vente pourrait être un des derniers maillons d'un bouleversement fondamental du monde de l'informatique tel que nous le connaissons.