16 septembre 2005

Prospective & futurologie



La prospective. Qu'est-ce que c'est ? Si j'en crois Wikipédia :
La prospective est l'étude de l'avenir possible.

Le terme s'emploie généralement lorsqu'il s'appuie sur des recherches scientifiques variées, et qu'il sert de base à la réflexion politique (au sens premier).

On peut analyser le mot sous forme de mot-valise pour exprimer son étymologie. Il réunit la prospection qui est l'exploration de domaines nouveaux, et la perspective qui induit les notions de point de vue et de futur.
L'autre jour, je suis tombé sur un site qui levait un coin du voile concernant ces ' recherches scientifiques '. Le site (LIPSOR : Laboratoire d’Investigation en Prospective Stratégie et Organisation) va même plus loin puisqu'il propose des outils en téléchargement libre. Voyez plutôt :
  1. Méthode MICMAC : identifier les questions clés du futur avec l’analyse structurelle ;
  2. Méthode MACTOR : analyser les jeux d’acteurs ;
  3. Méthode MORPHOL : explorer les champs des possibles avec l’analyse morphologique ;
  4. Méthode SMIC PROB-EXPERT : repérer les scénarios les plus probables et les risques de ruptures ;
  5. Méthode MULTIPOL : identifier et évaluer les options stratégiques.
On arrête pas le progrès ;-) Ce genre de domaine est vraiment hyper-spécialisé. C'est la raison pour laquelle je préfère son corollaire, j'ai nommé : la futurologie. Là au moins on navigue en territoire connu ! Exemple avec ces liens intéressants :
Ou alors vous pouvez toujours consulter, via Amazon :


Ce sont des ouvrages de qualité qui vous apporteront beaucoup de plaisir, si toutefois vous aimez poser votre regard sur l'horizon.